Un air pur et sain grâce au système de ventilation mécanique
Entre simple et double flux, les différences sont nombreuses : une VMC simple flux a pour unique fonction de renouveler l’air de la maison grâce à un ventilateur qui retire l’air intérieur et le rejette à l’extérieur.
La VMC double flux quant à elle possède une double fonction : le renouvellement de l’air et la récupération de chaleur.
Les avantages
Ventilation simple flux
Une VMC simple flux purifie l’air ambiant, mais elle rejette par la même occasion la chaleur produite par le chauffage de la maison.
Pour résoudre ce problème, certaines simples flux sont équipées de systèmes hygroréglable. C’est un système qui permet d’ajuster le débit d’air extrait selon le taux d’humidité, et donc de réaliser des économies.
Ventilation double flux
La VMC double flux est munie d’un ventilateur, et d’un échangeur, qui croise le flux d’air chaud et le flux d’air froid, tout en les gardant séparer. On parle alors de récupération de calories, car celles renfermées dans l’air chaud sont redirigées dans l’air froid. Elle est une solution efficace pour renouveler l’air intérieur, réduire l’excès d’humidité et des polluants tout en faisant des économies grâce à son système de récupération de chaleur. Elle apporte de l’air neuf dans votre foyer tout en évitant les déperditions thermiques grâce à son système qui est capable de récupérer la chaleur dans l’air extrait et de la rediriger dans l’air neuf qui sera soufflé.